Les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge. Au contraire, on dépense plus de calories à l’effort, ce qui nécessite un apport énergétique plus important lorsqu’on vieillit.
La dénutrition : un risque fort pour les personnes âgées.
Une bonne alimentation est donc indispensable pour garder tonus et vitalité.
A l’inverse, une malnutrition entraîne une moindre résistance aux infections et une perte de la masse musculaire qui peut entraver à plus ou moins long terme la mobilité. (source : santemagazine.fr)
Par ses qualités nutritionnelles, chaque type d’aliment contribue à nous maintenir en forme. Quelques règles pour le bon équilibre alimentaire des seniors :
Les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS)
Mis en place en 2001, le programme national nutrition santé :
Les bons conseils pour prendre du plaisir à manger
Vous êtes seul(e), vous n’avez pas très faim ou pas très envie de cuisiner ? Gardez le goût des bonnes choses, variez les plaisir !
Le site mangerbouger.fr a mis en place une application « La fabrique à menus » qui vous concocte des menus hebdomadaires en fonction des critères que vous lui imposez (le temps de préparation, le nombre de personnes, vos goûts, etc.). Non seulement, La fabrique à menus vous donne des recettes, mais elle établit aussi la liste des courses !
Mais aussi…
Consommez des fruits et légumes de saison et, dans la mesure du possible, provenant d’une agriculture locale, proche du lieu où vous résidez.
Plus avantageux financièrement : vous pouvez acheter en direct sur place, parfois même faire la cueillette ou le ramassage vous-même. Les moins beaux produits seront peut-être encore moins chers, mais tout aussi bons.
Invitez des amis ou de la famille !
Faites vos courses vous-même, cuisinez pour vos proches : cela permet de garder une activité physique et de conserver un lien social. Rien de tel qu’un bon repas pour dialoguer et rompre avec l’isolement et la sédentarité.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
Une alimentation structurée ne nécessite pas le recours à des gélules de vitamines ou de minéraux. Aucun complément alimentaire ne peut fournir tous les bienfaits d’un fruit, d’une soupe de légumes. Quoi qu’il en soit, si vous tenez à en consommer, parlez-en à votre médecin et ne dépassez pas les apports journaliers recommandés (AJR). Les suppléments en calcium et en vitamine D, sur prescription médicale, sont souvent nécessaires. (source : santemagazine.fr)