• Accueil
  • J'aide un proche
  • Partager son expérience d'aidant

Partager son expérience d'aidant

Des temps de convivialité autour d’un café dans des lieux chaleureux sont mis en place pour les aidants par des associations locales telles que la Fédération ADMR de l’Aube, France Alzheimer Aube, RéGéMA…

Ces rencontres sont animées par du personnel qualifié ayant une expertise sur le sujet. A chaque rencontre un thème est proposé pour amorcer les échanges.

Ces cafés ont des dénominations différentes. Mais tous poursuivent les mêmes objectifs.  Ce sont des espaces d’information, d’échanges et de partage, destinés aux aidants.

  • Les Cafés des Aidants® sont à l’initiative de l’Association française des aidants. Gratuits et ouverts à tous les aidants.
  • Les Cafés-mémoire®. Chacun des cafés-mémoire traite d’un thème différent ayant toujours un lien avec la prise en charge à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
  • Les groupes de parole permettent d’exprimer et d’échanger, sous la supervision d’un psychologue. Il s’agit d’un moment de rencontre entre proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Les thèmes qui y sont abordés portent sur le vécu de ces aidants face à la maladie, à leur relation avec la personne malade, à la gestion de la vie quotidienne,…
  • Cinés-Partage – Théâtres-Débat. Il s’agit d’actions de sensibilisation à destination du grand public. Un film est diffusé ou une pièce de théâtre est jouée, en rapport avec une thématique précise. Un temps de débat est ensuite organisé afin de répondre aux questions des participants. C’est également un temps de convivialité, qui favorise l’échange.

Consultez l'agenda pour trouver un "Café" près de chez vous

Bien vivre en tant qu'aidant

Vous avez peut-être, vous aussi, besoin d’être épaulé sur le plan matériel, financier ou humain.