• Accueil
  • J'aide un proche
  • Suis-je un aidant ?

Suis-je un aidant ?

Aidant proche, aidant familial, proche aidant… Les appellations sont diverses mais la réalité est la même. Êtes-vous un "aidant" ?

Un jour, l’un de vos proches déclare une maladie ou se trouve en situation de handicap, de perte d’autonomie. Vous lui consacrez régulièrement du temps, vous l’accompagnez dans les actes de la vie quotidienne. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais vous êtes un proche aidant.

De plus en plus, le terme « proche aidant » s'étend bien au-delà du cercle familial. Il regroupe aussi les amis ou les voisins qui apportent leur soutien.

Definition : selon l'article R.245-7 du Code de l'action sociale et des familles : « Est considéré comme aidant familial le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré de l'autre membre du couple qui apporte l'aide humaine définie en application des dispositions de l'article L.245-3 du présent Code et qui n'est pas salarié pour cette aide. »