• Accueil
  • Bien avec les autres
  • Activités culturelles - Loisirs partagés

Activités culturelles - Loisirs partagés

Echanger avec les autres, c'est à la fois enrichissant et valorisant. C'est un véritable vecteur d’estime de soi et de confiance en soi. Entretenir sa vie sociale permet aussi de garder une bonne condition physique et mentale en pratiquant des activités de groupe ludiques et divertissantes.

Entretenir sa forme physique et mentale grâce aux autres

La lecture, les mots croisés, les visites d’expositions ou de musées, les voyages, les conférences, les jeux de cartes ou de société stimulent la mémoire et maintiennent une vigilance intellectuelle bénéfique en prévention de maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson,...).

Toutes ces activités peuvent être pratiquées en groupe afin de favoriser les relations sociales et amicales en plus de l’activité physique.

Vie sociale rime avec vie commune et vie associative

L’expérience, l’âge, le temps permettent d’envisager cette relation aux autres sous un autre angle.

Donner un coup de main à la bibliothèque, mettre en place un jardin partagé, devenir médiateur de voisinage, s’engager à la mairie sur un projet en lien avec son passé professionnel, s’investir au sein du comité des fêtes pour accueillir le public lors de manifestations ou fêtes communales…Les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez devenir bénévole dans une association ou vous engager dans une cause humanitaire. Quel que soit votre engagement, cette expérience sera l’occasion de vous enrichir et de vous épanouir dans une vie sociale tournée vers les autres.

Apprendre avec les autres

Entamer un nouvel apprentissage, participer à des cours ou des formations pour seniors offrent l’opportunité de nouer de nouvelles relations, d’échanger et, peut-être, d’élaborer des projets communs. Les contacts avec les jeunes sont aussi très enrichissants, que vous leur transmettiez un savoir ou qu’ils vous initient aux nouvelles technologies ou aux courants artistiques actuels (source : pourbienvieillir.fr).

Exemples d'activités intergénérationnelles à part'âge(r)

Exemples d’activités à partager

En club, en association, en solo, en famille ou entre amis, de nombreuses activités à partager sont adaptées aux seniors :

  • culturelles : sorties-découvertes, échanges de savoirs, bibliothèque…
  • artistiques : chorale, théâtre, peinture…
  • physiques : danse, vélo, randonnées…
  • manuelles : couture, bricolage, scrapbooking…
  • ludiques : jeux de cartes, de société…
  • sociales : repas, débats, ateliers intergénérationnels…

L’important, c’est le partage de ces activités à plusieurs ! Ainsi, profitez de loisirs tout en rencontrant de nouvelles personnes avec qui vous pratiquez une activité.