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Activité physique & sportive

Pratiquer une activité physique et/ou sportive est indispensable pour rester en forme plus longtemps et garder le moral. En vieillissant, notre masse musculaire et notre force diminuent, notre poids peut augmenter. On s’essouffle plus vite et notre équilibre est plus fragile. On peut bouger en club ou s’activer chez soi selon ses capacités.

Que se passe-t-il si l’on ne pratique aucune activité physique ?

  • La sédentarité se traduit par une diminution de la densité osseuse et de la force musculaire.
  • L’inactivité favorise la dépendance et la perte d’autonomie en réduisant la mobilité et l’accomplissement de tâches de la vie quotidienne.

Les bienfaits de l’activité physique

Bouger, c’est bon pour la santé ! Cela signifie :

  • diminuer le risque de chutes (renforcer l’équilibre),
  • diminuer le risque d’obésité,
  • réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques,
  • contribuer à la baisse du cholestérol,
  • lutter contre l’ostéoporose,
  • améliorer les défenses immunitaires contre les maladies chroniques (arthrite, maladies cardiovasculaires, diabète de type II, hypertension, etc.),
  • entretenir les muscles, réduire les douleurs d’articulations,
  • créer du lien social, diminuer le risque de dépression.

Un esprit sain dans un corps sain

Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention).

Des sports variés pour tous

Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique d’endurance au moins 5 jours par semaine. A compléter, 2 ou 3 fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire, de souplesse et, plus particulièrement à partir de 65 ans, d’équilibre (pourbienvieillir.fr).

Une activité physique peut se pratiquer en club (avec des équipements adaptés à votre âge et votre niveau). Elle peut aussi prendre la forme d’habitudes et de gestes simples du quotidien. Il est tout aussi bon de bouger 10 à 30 minutes tous les jours plutôt que 3 heures une fois par semaine.

Quelques idées d’activités à pratiquer en solo, entre amis ou en famille :

  • loisirs (natation, aquagym (du sport sans courbature), danse…),
  • déplacements (marche, vélo…),
  • activités occupationnelles/ludiques/culturelles (jardinage, visites,…),
  • sport adapté aux seniors (yoga, marche nordique, Taï Chi Chuan, gymnastique, tir à l’arc…),

D’après un sondage réalisé par le site pourbienvieillir.fr en 2017 : 41% des seniors préfèrent la marche, 20% la piscine, 16% la gym et la musculation.

Des sports insolites… mais utiles, et thérapeutiques

La « canne défense » est une activité permettant de travailler l’équilibre, créer du lien social par des jeux de rôles agresseur/agressé. A l’origine, la canne était un outil de self-défense, aujourd’hui également utilisée par les malades d’Alzheimer.

Certains jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie »,  sont conseillés aux seniors. A travers des exercices ludiques parfois même pratiqués en EHPAD, il est possible de travailler son équilibre, de maintenir sa forme physique ou encore de stimuler sa mémoire.

Ces bons prétextes pour vous bouger au quotidien

Fixez-vous des objectifs réalisables sans trop forcer à travers des tâches du quotidien stimulantes sans même vous en rendre compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, descendre une station plus tôt dans les transports  en commun, faire les courses à pied ou promener son chien.