Vous jouez un rôle crucial auprès de votre proche, et vous le faites avec affection et engagement. Mais la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est parfois lourde. L’investissement est important. Il s’ajoute aux charges de la vie professionnelle, de la vie familiale, de la vie personnelle, de la vie sociale…
Si s’occuper d’un proche est une expérience humaine qui peut être très riche, il faut toutefois éviter certains effets indésirables liés à ce rôle : le risque d’épuisement, le risque d’isolement, le risque pour sa propre santé.
Il n'est pas toujours facile de les mettre tous en pratique. Mais les garder à l'esprit comme des objectifs à atteindre peut vous aider à vous fixer progressivement des règles et des limites dans l'accompagnement que vous prodiguez à votre proche.
La sophrologie vous apprend à entendre ce que votre corps exprime. C'est un préalable nécessaire pour décider de lever le pied ou de « faire autrement » , avant d’avoir trop mis à mal ses résistances. La sophrologie développe l’aptitude à prendre du recul. Cela permet de laisser émerger de nouvelles solutions, ou une autre manière de faire les choses.
Consultez l'agenda pour trouver un atelier de sophrologie près de chez vous
Vous avez peut-être, vous aussi, besoin d’être épaulé sur le plan matériel, financier ou humain.