• Accueil
  • J'aide un proche
  • Suivre une formation pour les aidants

Suivre une formation pour les aidants

Les aidants familiaux peuvent être confrontés à des situations difficiles, avec des risques d’épuisement et d’isolement. En adoptant les bonnes attitudes et les bons gestes, vous pouvez alléger votre quotidien. D’où l’importance d’être écouté, accompagné, soutenu et formé.

Qui contacter pour se former ?

Véritables boîtes à outils, les formations des aidants permettent d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes. Essentielles au mieux vivre à domicile, les formations facilitent une entraide et un soutien mutuel entre les familles participantes.

Contacts utiles :

Se former de chez soi grâce aux formations en ligne

Différents types de formation existent en présentiel ou à distance, et peuvent répondre à des besoins spécifiques.

Certaines permettent de mieux appréhender la pathologie du proche, son évolution, etc. D’autres proposent davantage un chemin de réflexion et d’analyse personnelle afin de mieux connaître et mobiliser ses propres ressources dans sa vie quotidienne.

En tant qu’aidant, on peut avoir envie d’en savoir plus sur la maladie de son proche, pour mieux gérer le quotidien, ses choix, ses relations. Ces programmes de formation sont destinés aux aidants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se rendre aux formations "en présentiel" ou qui souhaitent compléter les apports de ce type de formation.

  • L’Association française des aidants propose un programme de formation en ligne accessible aux millions de personnes qui aident au quotidien un proche malade ou en situation de handicap.
  • Le site interactif Aidant&Eve s’adresse aux proches aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée. Pour toucher les différentes générations et différents profils d’aidants - conjoints, enfants, petits-enfants -, le site propose des outils d’information diversifiés : un jeu sérieux (serious game), un forum de discussion, des fiches-conseils thématiques et des liens vers d’autres ressources (formation en ligne…).
  • Le site interactif Aides Alzheimer accompagne les aidants dans leur parcours. Il permet de créer un parcours personnalisé et d’identifier les aides et les solutions d’accompagnement adaptées à la situation de la personne malade et de ses proches.
  • France Parkinson. L’association a développé une formation à distance sur la maladie de Parkinson "Formaparkinson".
  • Pour les aidants de proches atteints du cancer, une formation gratuite en ligne, co-construite par des experts et des associations.