Accueil de jour spécialisé pour les personnes atteintes de maladies de type Alzheimer ou apparentées - Guide du Département de l'Aube
Définition : la santé mentale dépend d’une dynamique intelligente entre les différents aspects de notre vie : physique, psychologique, spirituel, social et économique qui améliorent notre bien-être. Bien-être qui s’avère nécessaire à l’équilibre général de l’individu pour affronter les frustrations, les conflits, l’angoisse qu’il peut rencontrer.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20% des personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde sont atteintes d’un problème de santé mentale ou neurologique.
Dans près d’1 cas sur 10, ces troubles psychiques sont responsables de la perte d’autonomie des seniors.
Mais aussi…
Certaines personnes âgées ont besoin d’un traitement pour soulager leurs problèmes de santé mentale. Pourtant, elles ne vont pas demander d’aide, par honte ou parce qu’elles pensent que leurs troubles font partie du processus normal de vieillissement.
Lorsque les proches d’un senior notent des changements de comportement et d’humeur importants chez une personne âgée et qu’un diagnostic est posé, un traitement médicamenteux permet de soulager les symptômes et de rétablir la communication avec l’entourage.
S’occuper d’une personne âgée atteinte de problèmes de santé mentale peut être épuisant pour les aidants familiaux. Vous devez également penser à votre propre santé et chercher des ressources ou du soutien.
Pour écouter, informer et conseiller les familles, le Département a créé des unités spécialisées « personnes âgées ». Ces unités sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental.
Le lien social, avec la famille et les amis, est une dominante à ne pas négliger. Bien au contraire, cette variable joue un rôle clé pour une santé mentale équilibrée. Comment favoriser le lien social ?