• Accueil
  • Bien chez moi
  • Qui peut venir m'aider chez moi ?

Qui peut venir m'aider chez moi ?

Le soutien ou les aides à domicile peuvent permettre de rester chez soi, malgré la perte d'autonomie. Le Département vous informe, vous conseille et peut vous aider à faire face à certaines dépenses.

Aide pour les seniors dépendants

Pour accomplir certaines tâches devenues difficiles ou trop lourdes à assumer, les personnes âgées peuvent faire appel à de l’aide à domicile (service d’aide et d’accompagnement à domicile, service mandataire ou salarié en gré à gré).

Exemples de services rendus par l’aide à domicile :

  • aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (lever, toilette, prise des repas, garde de nuit…)
  • services divers (portage de repas, tâches ménagères, entretien du linge, courses, préparation des repas…)
  • accompagnement et aide au transport (pour une sortie, des courses…)

Le Département de l’Aube contribue à la délivrance (ou au retrait) de l’autorisation de créer ces services. Il est également là pour vous informer :

Accueil / Ecoute / Information

Pour écouter, informer et conseiller les familles, le Département a créé des unités spécialisées « personnes âgées ». Ces unités sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental.

L’APA : une allocation pour aider à faire face à la perte d’autonomie

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation d’aide sociale accordée, gérée et financée et par le Département, qui sert à financer des emplois directs, des services et certaines dépenses spécifiques liées à la perte d’autonomie. En savoir plus

Téléassistance Aube Ecoute : une écoute 24h/24 pour vivre chez soi en toute quiétude

La téléassistance Aube Ecoute, c’est la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/24, 7 jours/7. Ce service permet à la personne âgée de lancer un appel de n'importe où chez elle ou de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit. En savoir plus

Dans la même thématique