Aujourd’hui la « silver économie » travaille sur des innovations permettant de favoriser la poursuite de la conduite. Le radar de recul qui s’est fortement développé en quelques années, facilite les manœuvres pour les seniors.
Des simulateurs de conduite permettent également de former, de tester et de réadapter sa manière de conduire.
Ce que dit la loi
Devant les inégalités liées au vieillissement, le Code de la route et le Code des assurances n’imposent pas de visite médicale liée à l’âge. Ainsi, la validité du permis de conduire est illimitée et sans conditions d’âge ou d’état de santé.
Il est donc de la responsabilité de chaque conducteur, de décider en conscience, si un examen médical ou une formation s’impose pour limiter ou réadapter la conduite automobile à une nouvelle situation physique ou mentale.
Les effets de l’âge sur la conduite
Pour la conduite, ce qui compte le plus, ce sont les facultés de perception, d’orientation, de réaction et de coordination du conducteur. C’est la raison pour laquelle les aptitudes à conduire peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre, quelque soit son âge.
Situations susceptibles de nous mettre en danger, nous-même, nos passagers, ou les autres usagers de la route
- baisse de la vision de près ou de loin ;
- temps d’accommodation plus long entre la vision de près et la vision de loin ;
- altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs
- Temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge. Quand il faut 10 secondes à 25 ans, cela peut mettre jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans.