MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général qui vise :
Une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés.
L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif lorsque l’on passe 60 ans. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie.
L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Lutter contre l’isolement social nécessite de renforcer l’écosystème relationnel activant le tissu social proche pour faciliter les rencontres, les interactions et la participation des personnes. L’engagement volontaire des citoyens, des personnes concernées elles-mêmes, des habitants, des voisins est essentiel. Face à l’isolement social, une alliance entre les solidarités publiques et une société civile engagée s’est imposée en 2014 avec le lancement de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés et l’émergence d’équipes citoyennes sur le territoire.
Monalisa est portée par la fédération ADMR de l’Aube depuis 2014.