Bouger, c’est bon pour la santé ! Cela signifie :
Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention).
Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique d’endurance au moins 5 jours par semaine. A compléter, 2 ou 3 fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire, de souplesse et, plus particulièrement à partir de 65 ans, d’équilibre (pourbienvieillir.fr).
Une activité physique peut se pratiquer en club (avec des équipements adaptés à votre âge et votre niveau). Elle peut aussi prendre la forme d’habitudes et de gestes simples du quotidien. Il est tout aussi bon de bouger 10 à 30 minutes tous les jours plutôt que 3 heures une fois par semaine.
Quelques idées d’activités à pratiquer en solo, entre amis ou en famille :
D’après un sondage réalisé par le site pourbienvieillir.fr en 2017 : 41% des seniors préfèrent la marche, 20% la piscine, 16% la gym et la musculation.
Des sports insolites… mais utiles, et thérapeutiques
La « canne défense » est une activité permettant de travailler l’équilibre, créer du lien social par des jeux de rôles agresseur/agressé. A l’origine, la canne était un outil de self-défense, aujourd’hui également utilisée par les malades d’Alzheimer.
Certains jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie », sont conseillés aux seniors. A travers des exercices ludiques parfois même pratiqués en EHPAD, il est possible de travailler son équilibre, de maintenir sa forme physique ou encore de stimuler sa mémoire.
Ces bons prétextes pour vous bouger au quotidien
Fixez-vous des objectifs réalisables sans trop forcer à travers des tâches du quotidien stimulantes sans même vous en rendre compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, descendre une station plus tôt dans les transports en commun, faire les courses à pied ou promener son chien.