Les chutes sont souvent causées par des obstacles de votre environnement proche : escaliers, tapis, fils jonchés au sol, mauvais éclairage, etc.
1 chute sur 2 se produit à domicile, particulièrement dans la salle de bain (douche, baignoire - accès inadapté ou glissade)
L’état de santé (troubles de l’ouïe ou de la perception, perte des réflexes, de la puissance musculaire, de l’équilibre ou certains médicaments) peut également favoriser ces accidents.
Un logement adapté pour se sentir bien chez soi : des conseils pièce par pièce pour améliorer votre habitat
Soyez vigilants lors de vos activités quotidiennes…
Restez attentifs même si vous avez l’habitude de pratiquer certaines activités telles que la marche, les tâches ménagères, le jardinage, …
Prenez soin de votre santé pour préserver votre équilibre
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Il faut agir sur l’alimentation pour empêcher la dénutrition et une fonte musculaire. Les repas doivent être riches en calcium, en protéines, en glucides, en vitamines sans oublier de boire suffisamment.
Maintenez une activité physique
Faire de l’exercice physique réduit les risques de chutes et de leurs conséquences. C’est une bonne prévention contre l’ostéoporose, les maladies du système cardiovasculaire, l’obésité, le diabète, le cancer du côlon, etc. La moindre activité compte. Quel que soit son âge, après 60 ans, il est recommandé, sur avis de votre médecin, de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée…).