Définition : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un état de bien-être complet, comprenant l'état physique, mental, social, environnemental. C'est une notion relative, ressentie par chaque individu qui réside dans le fait de satisfaire tous ses besoins (affectifs, nutritionnels, relationnels, sanitaires...).
La fatigue des seniors peut se manifeste à plusieurs niveaux :
Zoom sur le sommeil chez les seniors
Avec l’âge, le sommeil évolue. Il devient souvent plus léger et les phases d’endormissement sont plus longues. Les seniors ont tendance à ressentir la fatigue plus tôt le soir et à se réveiller plus tôt le matin. Les réveils nocturnes avec difficultés à se rendormir ne sont pas rares. C’est ainsi que la fatigue s’accumule et que le sommeil nocturne n’est plus aussi bénéfique qu’auparavant. La modification du sommeil chez les seniors varie selon les individus. Elle est aggravée par certains comportements ou modes de vie.
Ainsi, une personne manquant d’activité physique et de lumière, aura un sommeil plus fractionné, plus léger et une somnolence associée à un besoin de faire des siestes, beaucoup plus marqué. L’insomnie est une des pathologies du sommeil les plus répandues : elle touche 40% des plus de 75 ans et peut avoir des conséquences sur le bien-être, notamment des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur et de la mémoire.
Pratiquer une activité physique
Pour en savoir plus sur le sommeil, téléchargez le PDF de Solidarité Santé
Définition : le stress est la réaction psychologique et physiologique de l’organisme face une « situation difficile ou complexe ». Chacun réagit à sa façon face aux difficultés.
Les sources de stress
La plupart des seniors associent le stress au rythme rapide de la vie et à la nervosité, mais aussi à d’autres événements tels le froid, la chaleur, le traumatisme physique, la maladie, etc. ainsi qu’aux sentiments et émotions comme la joie, la peine, la peur, la réussite ou l’échec.
Les changements et bouleversements liés au vieillissement sont également sources de stress. Les aînés craignent la perte de contrôle sur leur vie et leur environnement. Mais aussi
- La diminution de la force physique ;
- La perte d’indépendance ;
- La diminution des capacités intellectuelles ;
- L’éloignement avec les amis et les proches.
Comment réduire/gérer les situations de stress ?
Découvrir le site Manger Bouger
Esprit détendu, corps relaxé : l’exemple des bienfaits du rire…
Des études ont démontré que le rire et l’humour sont bénéfiques pour la santé physique et morale. Chez les seniors en particulier, les bénéfices sont nombreux et permettent notamment de réduire les tensions musculaires, de diminuer l’anxiété. Mais le rire agit sur de nombreux autres facteurs (la digestion, l’oxygénation du corps…). L’objectif est simple : adieu l’anxiété, bonjour la sensation de bien-être et de plaisir de rire, et enfin, en second plan les douleurs physiques et psychiques.