En savoir plus

Réalisé par le Département de l’Aube avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le site « Bien vivre - Senior dans l’Aube » s’adresse à la fois aux seniors ainsi qu’à leurs proches, familles, aidants, etc.

Il propose un calendrier et une carte géolocalisée d’événements dédiés aux seniors (ateliers, rencontres organisés sur le territoire départemental).

Cet agenda est directement alimenté par chacun des organisateurs d’événements, tous partenaires de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie.

Le site propose également  de nombreux conseils et astuces pour bien vieillir, abordant des sujets variés (stress, fatigue, activité physique, sécurité routière, nouvelles technologies,…).

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie accompagne les projets portés par les acteurs de proximité de la prévention et du maintien à domicile.

Le site « Bien vivre – Senior dans l’Aube » s’inscrit dans la démarche de solidarité au bénéfice des personnes âgées.

Le Département agit à divers niveaux pour faciliter la vie des personnes âgées et de leurs proches. Notamment pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, organiser leur hébergement si besoin ; veiller à leur information, à leur protection et à la qualité du service rendu…

Le site « Bien vivre – Senior dans l’Aube » a été développé dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA).

Piloté par le Département de l’Aube, ce dispositif vise à coordonner les politiques locales de prévention. Créée par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la CFPPA est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et d’autres membres financeurs.

La conférence a pour objectif de permettre aux seniors de bien vieillir dans leur environnement.

Pour y parvenir plusieurs actions sont mises en place :

  • établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus,
  • recenser les initiatives locales,
  • identifier les besoins non couverts ou non financés,
  • définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, à destination des personnes de 60 ans et plus résidant dans l’Aube, en complément des prestations légales ou réglementaires.