• Accueil
  • Bien dans ma tête
  • Mémoire

Mémoire

La mémoire a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner, et le plus longtemps possible. S’il existe des raisons physiologiques à la baisse des performances, le vieillissement de la mémoire s’explique également par une baisse de l’activité psychique, de l’exercice physique et intellectuel, ainsi que par l’isolement social. Voici quelques conseils et astuces pour « muscler » votre mémoire !

Définition : la mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir à l'esprit, à la conscience, une connaissance, une trace d'un savoir, une expérience acquise antérieurement (source : vulgaris-medical).

Faut-il s’inquiéter d’un trou de mémoire ?

Les troubles de mémoire constituent l’inquiétude la plus fréquente liée au vieillissement. Mais les trous de mémoire, avant ou après la cinquantaine, ne préjugent en rien de l’apparition d’une maladie neuro-dégénérative. Ne pas se souvenir du nom de certaines personnes ou du code de sa carte bancaire, ne plus savoir où on a rangé ses clés ou garé sa voiture :  cela peut être que des incidents bénins (source : pourbienvieillir.fr)

Conseils d’exercices pour entretenir sa mémoire

 

Pratiquez une activité physique régulière

Oxygénez votre cerveau et renforcez votre mémoire grâce à l’exercice physique (marche, course à pied, vélo). Ces activités, qui stimulent les fonctions cognitives, peuvent :

  • réduire certains risques de développer des troubles de la mémoire ou bien la maladie d’Alzheimer (une perte de mémoire avérée).
  • augmenter la capacité à résister au stress, aux événements de la vie.

Saviez-vous que notre cerveau peut produire de nouveaux neurones à tout âge ? Des études récentes ont démontré que les difficultés amnésiques n’étaient pas liées à une perte progressive des neurones mais à des troubles cognitifs propres à chacun.

Entretenez votre mémoire par des activités culturelles

  • Les jeux, en solo, de société ou en association (mots croisés, Sudoku, Scrabble, tarot, bridge, échecs, jeu de go, etc.), nous amènent à réfléchir à la bonne stratégie, à trouver le bon mot, à solliciter notre mémoire, à recourir au dictionnaire.
  • La lecture nous permet de développer nos facultés de concentration, nos capacités de raisonnement et d’association d’idées.
  • Les sorties (spectacle, cinéma, concert, visite d’un musée ou d’un monument historique) sont des moments privilégiés, surtout quand on les partage avec des amis.
  • Les voyages, même les très courts séjours, suscitent notre curiosité, nous font découvrir (et mémoriser !) des lieux et rencontrer des gens.
  • Les jeux vidéo (sur smartphone, ordinateur ou tablette) contribuent à :

- bouger : yoga, golf, bowling, gymnastique des yeux, entraînement cérébral pour bouger…dans son salon.
- créer du lien : une opportunité de développer des activités intergénérationnelles. Pratiquer les jeux vidéo rapproche indéniablement les grands-parents de leurs petits-enfants.

En marge de ces jeux, véritables stimulateurs du cerveau (réflexion, mémoire, jugement), la répétition d'exercices associés à la vie quotidienne est aussi conseillée : refaire mentalement sa liste de courses, faire des petits calculs mentaux, se remémorer l'emploi du temps scolaire de ses petits-enfants ou encore se souvenir de la date de naissance de ses proches.

Stimulez votre mémoire en gardant le contact avec les autres

L'entretien de la vue et de l'ouïe est important pour rester en contact avec le monde extérieur et aller au-devant des autres. Une attitude socialement active est toujours bénéfique pour l'activité cérébrale, et par conséquent pour l'entretien de la mémoire.

Bien se nourrir pour prévenir

Notre cerveau consomme, à lui seul, 20% de nos apports alimentaires ! Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras contribue au bon fonctionnement de la mémoire.

Quelques aliments à privilégier pour améliorer sa mémoire :

  • les céréales, comme le blé, l’avoine et le seigle,
  • les noix,
  • les sardines, les anchois,
  • les fruits de mer,
  • les œufs,
  • les fruits et légumes bien sûr, et particulièrement les artichauts, les brocolis et les choux.

En savoir plus sur l'alimentation et la nutrition

On n’apprend pas en dormant mais on retient grâce à un sommeil suffisant

Il est essentiel de ne pas perturber les cycles du sommeil afin de fortifier et améliorer sa mémoire. Le sommeil permet d’organiser les informations cumulées au fil de la journée.

Vive la sieste ! A partir de midi, nos capacités  de mémorisation s’amenuisent peu à peu. La matinée est donc le moment idéal pour apprendre ou faire les choses les plus importantes de la journée. Une sieste suffisamment longue pour entrer en phase de sommeil profond peut d’ailleurs relancer les capacités d’acquisition en fin de journée. Si l’on manque de temps, une vingtaine de minutes, qui correspondent à une phase de sommeil léger, permettent de récupérer un peu (source : groupama.fr).