• Accueil
  • Bien dans ma tête
  • Lutter contre le stress et la fatigue

Lutter contre le stress et la fatigue

En vieillissant, des phénomènes de mal-être peuvent apparaître du fait d’une fragilité psychique et physique plus exacerbée. Changement d’environnement, décès d’un proche, peur de l’abandon, de la mort, de la maladie, voire, parfois, maltraitance, peuvent parfois générer une certaine agressivité envers les autres. Par réflexe défensif, certaines personnes deviennent plus rigide et moins empathiques. Comment identifier les sources de stress et pallier la fatigue nerveuse ?

La santé : état complet de bien-être

Définition : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un état de bien-être complet, comprenant l'état physique, mental, social, environnemental. C'est une notion relative, ressentie par chaque individu qui réside dans le fait de satisfaire tous ses besoins (affectifs, nutritionnels, relationnels, sanitaires...).

Fatigue générale, troubles du sommeil chez les seniors

La fatigue des seniors peut se manifeste à plusieurs niveaux :

  • sensoriel : fatigue des sens (ouïe, vue en particulier), entraînant parfois un état de dépendance, ou un repli sur soi ;
  • intellectuel : baisse de la mémoire et de la vivacité d’esprit, lenteur d’exécution des tâches, même les plus courantes, moindre concentration et plus grande propension à la distraction ;
  • moral : contexte anxieux et/ou mélancolique par exemple ;
  • physique : fatigue de l’appareil locomoteur et cardio-respiratoire entraînant une moindre résistance à l’effort (en durée comme en intensité), une tendance à l’essoufflement, d’où un besoin de repos fréquent.

Zoom sur le sommeil chez les seniors

Avec l’âge, le sommeil évolue. Il devient souvent plus léger et les phases d’endormissement sont plus longues. Les seniors ont tendance à ressentir la fatigue plus tôt le soir et à se réveiller plus tôt le matin. Les réveils nocturnes avec difficultés à se rendormir ne sont pas rares. C’est ainsi que la fatigue s’accumule et que le sommeil nocturne n’est plus aussi bénéfique qu’auparavant. La modification du sommeil chez les seniors varie selon les individus. Elle est aggravée par certains comportements ou modes de vie.

Ainsi, une personne manquant d’activité physique et de lumière, aura un sommeil plus fractionné, plus léger et une somnolence associée à un besoin de faire des siestes, beaucoup plus marqué. L’insomnie est une des pathologies du sommeil les plus répandues : elle touche 40% des plus de 75 ans et peut avoir des conséquences sur le bien-être, notamment des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur et de la mémoire.

Pratiquer une activité physique

Pour en savoir plus sur le sommeil, téléchargez le PDF de Solidarité Santé

Se délivrer du stress et réduire la fatigue nerveuse

Définition : le stress est la réaction psychologique et physiologique de l’organisme face une « situation difficile ou complexe ». Chacun réagit à sa façon face aux difficultés.

Les sources de stress

La plupart des seniors associent le stress au rythme rapide de la vie et à la nervosité, mais aussi à d’autres événements tels le froid, la chaleur, le traumatisme physique, la maladie, etc. ainsi qu’aux sentiments et émotions comme la joie, la peine, la peur, la réussite ou l’échec.

  • Le passage à la retraite : les ressources financières changent, l’identité et le mode de vie sont affectés. Assurer ses obligations financières (factures, etc.) peut devenir une véritable source d’inquiétude.
  • La maladie ou la dépendance touchant la personne ou un proche peut générer du stress lié à l’appréhension de s’occuper de l’autre ou, à l’inverse, que le proche s’occupe de nous. Cette tâche est stressante et génératrice d’imprévus. Elle requiert une constante vigilance. Le déménagement en structure est également source d’angoisses (beaucoup de questions sur le devenir des effets personnels, la distance avec les proches, le personnel, les futurs soins ou les autres résidents.
  • La perte de son conjoint constitue une importante perte de compagnie mais aussi de sécurité. Les autres membres de la famille, parfois très occupés par leur propre vie, ne peuvent pas toujours se montrer disponibles. Ainsi, le réseau social s’amenuise et l’isolement se fait sentir.
  • Les craintes liées au vieillissement :

Les changements et bouleversements liés au vieillissement sont également sources de stress. Les aînés craignent la perte de contrôle sur leur vie et leur environnement. Mais aussi

- La diminution de la force physique ;
- La perte d’indépendance ;
- La diminution des capacités intellectuelles ;
- L’éloignement avec les amis et les proches.

Comment réduire/gérer les situations de stress ?

  • Prendre soin de soi : pratiquer une activité physique, avoir une « bonne » hygiène de vie, faire des choses positives pour soi. Le bien-être physique a, naturellement, un effet positif  sur le moral. Il est possible d’atténuer les effets de l’âge en continuant à avoir des activités intellectuelles et culturelles. Par exemple en lisant, en faisant des mots croisés, ou encore en travaillant sa mémoire.
  • Transformer le négatif en positif : vieillir n’est pas toujours chose simple, cela peut apporter des désagréments. Mais vieillir, c’est aussi et surtout avoir de l’expérience, des connaissances, pouvoir prendre le temps, prendre du recul, etc. Il faut savoir tirer profit de ces avantages et partager son expérience avec les plus jeunes (avec ses petits-enfants notamment).
  • Se rendre utile à la communauté est également un excellent moyen de se sentir valorisé. Etre bénévole dans une association et aider les plus démunis selon ses convictions et sensibilités, chacun pouvant trouver une association pour donner de son temps.
  • Une alimentation équilibrée permet de diminuer les effets du stress et de la fatigue chez les seniorsLes fruits et légumes frais notamment, apportent les vitamines, minéraux, glucides et fibres dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Les produits laitiers (lait écrémé, fromage, yaourts) sont riches en calcium et magnésium : une vraie source d’énergie. En plus, ils permettent de stimuler le système nerveux durant toute la journée. Le pain complet et l’eau minérale : oui c’est ordinaire, mais sachez que ce couple aide le cerveau à bien travailler et à rester concentré tout en déstressant.

Découvrir le site Manger Bouger

Esprit détendu, corps relaxé : l’exemple des bienfaits du rire…

Des études ont démontré que le rire et l’humour sont bénéfiques pour la santé physique et morale. Chez les seniors en particulier, les bénéfices sont nombreux et permettent notamment de réduire les tensions musculaires, de diminuer l’anxiété. Mais le rire agit sur de nombreux autres facteurs (la digestion, l’oxygénation du corps…). L’objectif est simple : adieu l’anxiété, bonjour la sensation de bien-être et de plaisir de rire, et enfin, en second plan les douleurs physiques et psychiques.